PIONNIER ET INNOVANT
DEPUIS 1965

Audio Icon

MEPHISTO - 60 ans de succès. L'histoire d'une marque d'exception.

Historique   |   Innovation et technologies   |   À l'internationale

ANNÉES 60

Création d'une marque
d'exception

En 1965, Martin MICHAELI fonde MEPHISTO avec comme ambition de créer les meilleures chaussures au monde.

1965

La création d’une
marque d’exception

L’idée du nom naît à Sessenheim, le village où Martin Michaeli loge à L’Auberge du Boeuf. Cet hôtel-restaurant à colombages typiques abrite aussi un petit musée dédié à Goethe, l’auteur de Faust. On y raconte comment l’écrivain allemand est tombé amoureux de la fille du pasteur, à la fin du XVIIIe siècle, alors qu’il est étudiant en droit à Strasbourg. Depuis, Sessenheim est devenu un lieu de pèlerinage pour les admirateurs du grand homme qui a revisité le mythe de Faust et dans lequel intervient le personnage de Méphisto.

1966

Les Premiers
modèles Mephisto

« Depuis deux ans, je produis des chaussures en France mais je dois fermer mon entreprise à Dalhunden car la main-d’oeuvre émigre en Allemagne. » C’est en ces termes que Martin Michaeli défend en 1965 son projet à la mairie de Sarrebourg. 
Celle-ci possède en effet une ancienne écurie datant de 1914 dont la surface serait idéale pour accueillir l’entreprise. Le maire et son équipe municipale se rallient à sa cause. À la Pentecôte, Mephisto emménage dans le bâtiment.

1969

Une bonne nouvelle pour
l’économie sarrebourgeoise

En octobre 1969, le nouveau site de fabrication sort de terre. Ville de garnison, Sarrebourg met ses soldats à disposition pour assurer le déménagement. La nouvelle fabrique s’étend sur 1 500 m2. 
Les installations sont ultra-modernes avec un convoyeur automatique à l’atelier de piqûre et une chaîne à l’atelier de montage. Des stocks de matières premières, de semelles, de produits finis, des bureaux administratifs… Mephisto se structure.

Le début 1965

Avec les économies faites aux Etats-Unis, Martin MICHAELI crée en France son entreprise MEPHISTO et la chaussure du même nom. Le mocassin devient le fer de lance de MEPHISTO. Sa distribution débute en Allemagne, en Autriche, au Bénélux et en Suisse pour s'étendre ensuite à l'Europe entière.

ANNÉES 70

Moderne mais pas mode

Dans la décennie des tendances éphémères, Mephisto établit sa stratégie de « modernité intemporelle ».

1972

Mephisto invente
la chaussure de loisirs

Mephisto invente les Raglers, qui combinent chaussure de ville et chaussure de sport. Dotées d’une semelle en latex révolutionnaire et d’un nouveau type de laçage ultra-rapide (grâce à la présence d’oeillets qui permettent de faire coulisser les lacets sans effort), les Raglers offrent un astucieux compromis entre la basket et le soulier de cuir.

1978

Nouvelle gamme,
nouveau succès

Lancement de la famille Trampolins, une nouvelle gamme de chaussures qui s’inspire des Raglers. Elle possède le même laçage rapide et la même semelle révolutionnaire. 
Toutefois, les Trampolins se distinguent par leur talon à effet de propulsion qui amortit le choc, emmagasine l’énergie de l’impact pour ensuite la restituer en phase de poussée du pied.

1979

Chausser pour
l’aventure

Mephisto excelle dans le domaine de la recherche technique qui permet de proposer des chaussures spécifiques à certaines activités sportives. 
Avec la famille Trekking, c’est une nouvelle génération de chaussures de montagne et de randonnée qui arrive sur le marché. Les Trekking sont dotées d’un talon amortisseur de type Trampolins, bénéficient d’une grande flexibilité, tout en garantissant le maintien latéral du pied dans la chaussure.

ANNÉES 80

MEPHISTO devient un acteur
mondial incontournable

Le large éventail de ses modèles a fait incontestablement le succès de Mephisto.

1982

... et le « cousu Goodyear »

À partir des années 1980, la marque réserve une partie de ses collections à des modèles plus urbains où le cousu Goodyear s’affiche comme un signe de distinction et de qualité. Ce dernier (que l’on doit à Charles Goodyear Jr.), apparu dans les années 1840, est réservé aux chaussures haut de gamme et de luxe. À la différence d’un Goodyear traditionnel, celui proposé par Mephisto apporte un confort immédiat en s’adaptant instantanément aux pieds.

1984

La meilleure
façon de marcher

Mephisto lance la Runoff alors que la planète se convertit au sport. Cours d’aérobic, « walking » (nouvelle dénomination de la marche sportive), survêtements de sport à la mode…
Mephisto peut se féliciter d’avoir une longueur d’avance pour concevoir des chaussures de marche à l’allure sportive. Elle a fait de la chaussure de loisirs sa marque de fabrique depuis dix ans. Le lancement de la Runoff vient renforcer et affirmer ce positionnement.

1985

Un Oscar pour Mephisto

L’entreprise exporte 80 % de son chiffre d'affaire. Martin MICHAELI reçoit de l’Etat français l’Oscar de l’Exportation pour le dynamisme exceptionnel dont son entreprise fait preuve à l’export.

La révolution des Mephisto-Shops

La formule adoptée est à l’époque tout à fait révolutionnaire : les Mephisto-Shops ne sont pas des franchises car les commerçants n’ont pas à verser de royalties. Leur seule obligation est de ne vendre que des chaussures Mephisto. En échange, ils bénéficient d’un mobilier adapté et surtout d’une communication très puissante portée par la marque et ses valeurs de sérieux et de qualité.

ANNÉES 90 

Un monde sans frontières

 « En vingt-cinq ans, elles ont fait le tour du monde. » C’est le slogan que choisit Mephisto pour célébrer son anniversaire.

1990

Tour de monde en publicité

Le développement de Mephisto à l'international comme l'émergence des Mephisto-Shops vont nécessiter une stratégie de communication plus incisive. C’est ainsi qu’apparaît le slogan « The world’s finest footwear », à l’origine destiné au marché américain puis repris ensuite pour l’ensemble des pays.

1992

The World's Finest Footwear

Après l’Europe et le Japon, Mephisto vise les États- Unis en 1985. Ce n’est qu’un début. Bientôt, « The world’s finest footwear » va produire plus du quart de ses chaussures pour le marché américain.

1997

Une histoire de famille

Martin Michaeli a fondé Mephisto en 1965. À la fin des années 1990, ses deux enfants, Stéphanie et Marc, rejoignent l’entreprise.

Le portugal accueille Mephisto

Pour faire face à la forte hausse des commandes, la création d’un nouveau site de production s’impose.  L’inauguration officielle de la nouvelle unité de production a lieu le 28 novembre 1991. Avec son équipement ultra-moderne, ses 17 000 m2, l’usine portugaise apporte désormais un renfort précieux et professionnel à la manufacture de Sarrebourg. Plus de 11 000 paires de chaussures sont désormais fabriquées chaque jour par 1 500 collaborateurs.

ANNÉES 2000 

Innovations des années 2000

Les technologies mises au point par Mephisto visent, depuis la création de la marque, à améliorer les conditions de la marche.

2005

La TECHNOLOGIE AIR-BAG

Les technologies nouvelles, l’inventivité, l’innovation et le respect des morphologies s’expriment dans les collections intemporelles qui font l’identité de la marque . « Marcher, c’est vivre » fut l’un des premiers slogans de Mephisto. L’affirmation est plus que jamais d’actualité.

2006

La TECHNOLOGIE SOFT-AIR

La TECHNOLOGIE SOFT-AIR est intégrée dans toutes les chaussures MEPHISTO et fait l’objet d’une forte communication à l’international.

Distinctions

Les plus hautes distinctions

MEPHISTO est élu pour la deuxième fois « Meilleure Marque de Chaussures de France ».
Martin MICHAELI reçoit du Président Jacques Chirac la plus haute distinction que l’Etat français peut attribuer : il est nommé «Chevalier de la Légion d’Honneur».

Des chaussures pour tous

À la fin des années 1990, Mephisto élargit son offre en lançant trois nouvelles marques.

En 1998 naît Mobils. Des modèles avec matelassage intégral entre la doublure et le cuir, membranes pour réguler la chaleur du pied, semelle anatomique amovible et chaussant plus large qui apportent un confort maximal.


Puis, en 2002, Mephisto lance Allrounder, à destination cette fois d’une clientèle plus jeune, qui pratique volontiers des activités outdoor. Depuis, le style sportif des collections et la fonctionnalité des modèles séduisent un public porté vers les loisirs. Des femmes comme des hommes dynamiques et « prêts à tout » comme une paire d’Allrounder.


Enfin, en 2008, Sano vient compléter cette diversification en proposant des chaussures qui, grâce à une conception de la semelle favorisant le déroulement naturel du pied, garantissent un confort de marche total.

ANNÉES 2010 

Une marque internationale

Après 50 ans, avec 80 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, Mephisto est présente dans 86 pays.

2010

La Chine s’éveille à Mephisto

L'ouverture du 75e MEPHISTO-SHOP en Chine porte le nombre de magasins Mephisto dans le monde à plus de 800.

2015

MEPHISTO fête ses 50 ans

L’aventure de Mephisto, intimement liée à la saga de la famille Michaeli, c’est avant tout la réussite d’une marque française, fruit de l’intuition de son fondateur et du savoir-faire de toute une équipe. Fêter le cinquantenaire de l’entreprise est un événement pour ceux qui ont contribué à la développer, d’abord en Allemagne et en France, puis dans le monde entier.

2017

Les Originals entrent dans la légende

L’outdoor est l'un des marchés du sport les plus prometteurs et Mephisto rebaptise ses modèles à laçage rapide les Originals.

En marche vers le futur

En s'ouvrant à de nouveaux horizons créatifs, Mephisto confirme sa position de leader dans le monde de la chaussure haut de gamme.

« Mes chaussures, ce sont des Mephisto. Et peut-être bien les meilleures chaussures que vous pouvez trouver ! »

Sean Connery

Des clients fidèles

Anonymes ou célèbres, on les appelle les « Mephistophiles ». Ils sont capables d’acheter une même paire en 14 exemplaires (comme Arnold Schwarzenegger), de passer un coup de fil à une boutique Mephisto pour que celle-ci leur livre « leurs paires » sans même les essayer, sûrs de leur choix… Ils écrivent volontiers des lettres de remerciements à l’usine de Sarrebourg (« Toute la famille marche en Mephisto », « J’ai eu jusqu’ici huit paires de Mephisto », « Ma femme et moi, nous ne portons plus d’autres chaussures »…).  Au rang des noms célèbres, on trouve Jennifer Aniston, Brad Pitt, George Clooney, Tom Cruise, Janet Jackson, Cate Blanchett, Brooke Shields, Luciano Pavarotti, Bruce Willis, Jamie Lee Curtis, Jude Law ...

Panier
Fermer
Your cart is empty

Retours gratuits
Retours gratuits
Garantie d'authenticité
Garantie d'authenticité
Livraison rapide
Livraison rapide